Dakar, le 15 octobre 2024 – L’Institut Italien de Culture de Dakar est heureux d’ouvrir au public les espaces d’exposition de son nouveau siège au Plateau avec l’exposition « Souvenir d’Italie », présentée à l’occasion de la XVe édition de la Biennale d’art de Dakar – section OFF et de la XIIIe édition de Partcours.
Eugenio Viola, Directeur Artistique du MAMBO – Musée d’Art Moderne de Bogotá (Colombie), et l’un des commissaires italiens les plus influents à l’international, est le commissaire de l’exposition en réponse au thème lancé par la Biennale de Dakar, « The Wake /Le Réveil ».
Le titre « Souvenir d’Italie » est emprunté au film homonyme d’Antonio Pietrangeli de 1957, une comédie touristique qui exploitait les stéréotypes populaires pour promouvoir l’Italie de carte postale. L’exposition entend subvertir cette vision simplifiée pour proposer une réflexion critique sur ce que représente l’Italie aujourd’hui, et sur la manière dont la culture italienne est influencée et enrichie par les histoires et visions venues d’Afrique et de ses diasporas.
L’exposition réunit les œuvres de Binta Diaw, Adji Dieye et Délio Jasse, trois artistes italiens ou résidant en Italie, d’origine africaine, qui explorent des thématiques liées à la mémoire, à l’identité, à la migration et à la diaspora, mettant en lumière les complexités d’un monde de plus en plus connecté et multiculturel, mais aussi marqué par de nouvelles formes d’intolérance.
Parmi les œuvres exposées, l’installation immersive « Il peut pleurer du ciel » (2024) de Binta Diaw, réalisée lors d’une résidence au Sénégal soutenue par l’Institut Italien de Culture de Dakar, dans le cadre de la troisième édition du « Projet Genesi. Art et Droits de l’Homme ». L’œuvre aborde le thème complexe et urgent de la migration et de ses implications entre l’Afrique et l’Europe, en soulignant l’entrelacement entre identité, patrimoine culturel et imagination.
Adji Dieye présente l’installation « Let Me » (2021), issue de la série « Culture Lost and Learned by Heart », qui explore la relation entre les archives iconographiques nationales du Sénégal et l’architecture. L’œuvre examine l’architecture urbaine comme un outil de réécriture de l’histoire postcoloniale, en s’inspirant du concept de “parallélisme asymétrique” introduit par le premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, et de la pensée de Felwine Sarr.
Délio Jasse, artiste d’origine angolaise, réalise des œuvres qui explorent la mémoire et l’identité à travers une approche méta-photographique. Ses séries « Città Foresta » (2022) et « Visitate l’Italia » (2002) réfléchissent à l’histoire coloniale italienne et aux micro-histoires personnelles souvent oubliées, en réutilisant des images trouvées comme des passeports et des albums de famille.
L’exposition promeut un message d’ouverture au dialogue et à la cohabitation entre les cultures, mettant en évidence le rôle de l’art comme outil de construction de ponts plutôt que de barrières.
« Souvenir d’Italie – explique le curateur Eugenio Viola – est une invitation à reconnaître et à célébrer la complexité des expériences migratoires et identitaires, passées et présentes. Elle nous invite à repenser l’italianité dans un contexte global, en offrant un espace pour la réconciliation et le dialogue entre les diversités, stimulant une réflexion critique sur les concepts d’identité et d’appartenance, aujourd’hui plus que jamais fluides et renégociables. »
L’exposition sera ouverte au public au nouveau siège de l’Institut Italien de Culture de Dakar à partir du 9 novembre 2024 et s’inscrit parmi les initiatives visant à renforcer les liens culturels entre l’Italie et le Sénégal, en offrant une plateforme pour l’échange entre artistes et communautés.
iicdakar.esteri.it | www.partcours.art
Institut Italien de Culture de Dakar
14 Avenue Brière de l’Isle, Plateau Dakar
Tel: +221 33 8067 75 14
email: iicdakar@esteri.it
Laisser un commentaire