Press ESC to close

INAUGURATION DES NOUVELLES ÉCOLES INCLUSIVES ENFANTS SOLEIL MONDE SÉNÉGAL

ENFANTS-SOLEIL-MONDE POUR RAYONNER DE GRÂCES AUX ENFANTS EN SITUATION DE Handicap AU SÉNÉGAL

Située à Malika Plage, ce jeudi 10 octobre 2024, la structure Enfants Soleil Monde et ses partenaires privilégiés, enfants et parents d’élèves, ont inauguré les sites qui, depuis 2020, l’idée rebondit sur l’amélioration des conditions de vie des enfants en situation de handicap à travers un schéma-directeur reposant sur quatre angles : l’inclusion, l’accompagnement, la santé et l’éducation.

Le traitement des enfants en situation de handicap est une urgence remarquable sur tous les plans. Une lancinante question qui klaxonne pendant des années, mais qui n’a jamais été détecteur de feedback. Un réel défi pour les porteurs de voix, les bonnes volontés et décideurs à relever de façon urgente. Dans l’optique d’aider les enfants en situation de handicap, une structure créée en 2020 est mise en place pour fonder une famille sauveuse des enfants en état de besoin urgent.
Il s’agit de  »Enfants Soleil Monde », un endroit d’insertion pour la prise en charge des enfants vulnérables en situation de besoins spécifiques. Cependant, une politique de décentralisation sera l’idée motrice visant à déployer les centres en démultipliant les ressources davantage.

« Nos attentes, c’est de pourvoir les déployer dans toutes les régions du Sénégal, 14 centres au niveau des 14 régions » d’après Madame Ndoye, Coudy co-fondatrice de l’Enfants soleil.

À cet effet, une vive association ( Enfants Soleil Monde), depuis 2020, initie l’idée selon laquelle l’insertion dans une logique patrimoniale étant réelle demande. Dans cette perspective, une très profonde recherche de fonds d’accompagnement a été menée d’où l’objectif, c’était de bâtir une structure patrimoniale, pouvant accompagner techniquement ces enfants vulnérables dans leurs besoins spécifiques tels que la santé, l’autonomisation, l’éducation, la formation, l’inclusion, bref l’accompagnement en toute transparence.
C’est dans cette perspective qu’une journée consacrée à l’inauguration des nouvelles écoles du site de  »Malika Plage » s’est effectuée dans une atmosphère fertile en termes d’échanges très féconds. Partenaires, Éducateurs, enfants, parents d’élèves, la Presse, en parfaite synergie pour définir l’objectif détaillé par Madame Adama Ndao Dia, co-fondatrice de Enfants Soleil Monde et présidente de l’Enfants Soleil Sénégal :

« L’ objectif aujourd’hui, c’est de montrer qu’il est possible de mettre en place un programme d’insertion médicale, éducatif, scolaire pour nos enfants à besoin spécifique. Nous avons constaté un manque réel dans notre pays dans la prise en charge de ces enfants d’où l’association enfant soleil monde. Je suis sénégalais, j’aime mon pays. Je me suis dit qu’il est temps de mettre une pierre à l’édifice à la gestion de handicap qui est très chère et qui doit être accessible à tous. Ce que j’attends de l’État, c’est qu’aujourd’hui que nous ne puissions pas être là à chercher des fonds. C’est pour nous un droit fondamental de l’enfant d’avoir accès à la santé et à l’éducation. C’est à l’État de mettre un dispositif. Nous lançons un appel à l’État et à toutes les entreprises qui ont une politique de (RSE) responsabilité sociétale d’ entreprises de porter un regard sur cette urgence nationale qui est la gestion de handicap ».

Une vive invite des dirigeants de  »Enfants Soleil Monde » s’était faite pour faire un plaidoyer à l’État du Sénégal, aux contributeurs, aux acteurs sociaux et aux acteurs des médias, à venir impliquer dans ce projet dont l’admission totale nécessite une parfaite inclusion et une illustre transparence. Cette initiative hautement qualifiée de patriotisme, d’altruisme et d’enthousiasme, n’est-ce-pas une source d’innovation inspirante face à l’aspiration du nouveau type de sénégalais dans un régime qui promeut l’esprit du changement systémique.

Papa S Traoré

Redaction Africa7

Africa7 est une chaine de télévision et une radio généralistes sénégalaises qui misent sur l’éducation la culture et le sport. Elles ciblent une population francophone et anglophone, en priorité les femmes et la jeunesse de l’Afrique, de sa diaspora. Africa7 propose une grille des programmes complète qui allie modernité et indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@Africa7 sur Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucun flux avec l’ID 1 n’a été trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.