
A Ziguinchor, une partie de la communauté musulmane a célébré Eid el Fitr communément appelé Korité qui marque la fin du mois de Ramadan.
Une célébration dans la dispersion, une fois de plus. Ce que déplore Imam Boubacar Barry qui a dirigé la prière à la mosquée de Kenia près de l’université ASSANE Seck « C’est décourageant, parce que franchement, le Prophète nous a appris que chaque fois qu’on aperçoit la lune, il faut jeûner et quand on aperçoit encore pour la fin du Ramadan la lune, coupez votre jeûne et priez ensemble.
Le Prophète a toujours aimé que les musulmans soient unis ». Il a renchérit en déclarant que le prophète a toujours exhorté les musulmans à agir ensemble pour relever les défis : « Il n’a jamais voulu de dispersion. D’ailleurs, Dieu-même nous a dit ça dans le Coran. « Evitez de vous disperser, sinon votre force ira. Faites un bloc et soyez toujours ensemble pour pouvoir soulever les montagnes ».
Même son de cloche au terrain Jaatir de LYNDIANE où Imam Kandé a exhorté les musulmans à apprendre à connaître leur religion pour mieux vivre en communauté : « La communauté islamique doit être une seule communauté. Ils doivent être unis, ils doivent s’entraider, ils doivent se connaître, ils doivent toujours respecter les lois divines en les apprenant, afin que les non-musulmans nous voient, afin qu’ils puissent accéder à l’islam, afin qu’ils puissent savoir exactement qu’est-ce que c’est que l’islam. Parce que si nous les musulmans, on n’est pas vraiment de bons musulmans, comment les non-musulmans vont voir maintenant ce qu’est l’islam » .A Imam Kandé d’ajouter : « Je demande aux musulmans d’essayer d’être des musulmans, en apprenant leur religion, en collaborant avec les autorités étatiques. On est obligé de collaborer avec eux, pas de manifester devant eux. Dans l’islam, il est interdit de manifester contre les états, contre les forces de l’ordre. C’est un crime en islam, même s’ils prennent votre argent, votre famille, vous ne devez pas les confronter, c’est interdit parce que ça dégénère toujours. Donc je demande aux autorités étatiques, aux autorités gouvernementales de collaborer toujours avec les populations, d’aller vers eux, d’être ensemble. »Imam Barry de la mosquée de Kénia est revenu sur les valeurs comme la solidarité et l’humilité dans l’Islam : « Après la prière, le Prophète nous a appris que vraiment, même la route que vous avez pris en venant, il faut la changer au retour pour montrer davantage l’ampleur du jour de la Korité ou bien de la Tabaski. Donc vraiment, que l’on soit solidaires et qu’on soit ensemble. C’est pourquoi même la zakat, les gens plus nantis la donnent à ceux qui n’en ont pas.
Le Prophète a toujours incarné cela, jusqu’à son décès. Le Prophète a toujours été humble. Un musulman ne doit pas être quelqu’un de dur. Même Allah a dit ça au Prophète. Si tu étais dur envers eux, personne ne serait à côté de toi. Donc je t’ai créé pour que tu sois vraiment humble, que tu sois modeste. »Dans la capitale du Sud, beaucoup de musulmans ont prié ce dimanche mais la grande majorité de la communauté devra attendre l’annonce de la commission nationale d’observation du croissant lunaire pour célébrer la Korité.
Moussa NDAW/ Ziguinchor
Laisser un commentaire