Ce jeudi 5 septembre 2024, marque la Cérémonie d’ouverture de la deuxième conférence internationale sur l’exploration de l’espace lointain à Tiandu, en Chine.
Ce fort moment de l’exploration spatial a été marqué par la signature, avec les deux ingénieurs sénégalais et chinois ; Marame Kairé protagoniste du satellite sénégalais et Li Guoping, ingénieur en chef de l’Administration spatiale nationale chinoise (CNSA) d’un MoU de coopération sur la Station internationale de recherche lunaire (ILRS).
Cette signature intervient alors que le Président chinois Xi Jinping s’est entretenu avec son Excellence le Président Bassirou Diomaye Faye, en visite à Beijing pour le sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) et une visite d’Etat.
La Chine souhaite construire une station robotisée ILRS d’ici 2035, avec cinq lancements pour établir l’énergie, les communications et d’autres infrastructures. Une station étendue capable d’accueillir des humains à long terme est prévue pour 2045.
Cette collaboration internationale dans cet ambitieux projet d’exploration lunaire intervient tout juste 1 an après la création de l’Agence Sénégalaise d’Etudes Spatiales et le récent lancement de son 1er satellite, montrant ainsi l’ambition des autorités sénégalaises de faire du pays une nation spatiale et un acteur majeur dans ce domaine.
Il permettra, dans le moyen et long terme, de faire monter en puissance les ressources humaines, de développer des infrastructures et de disposer d’un transfert de technologie pour les générations futures.
Selon l’astronaute sénégalais, Maram Kaire par ailleurs Directeur Général de l’Agence Sénégalaise d’Études Spatiales, « le secteur spatial sera au service du développement grâce aux produits et services pour l’État et les populations mais jouera également un rôle décisif dans le renforcement de la maîtrise technologique de notre pays »
Africa7/ Admin
Laisser un commentaire