
Alors que l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) de Diass traverse une période de restructuration « difficile », son directeur général, Abiboulaye Dièye, a dévoilé des projets destinés à relancer l’emploi et à garantir l’autonomie financière de l’entreprise.
L’ambition est de créer 10.000 emplois d’ici à 2029. Lors d’une conférence de presse, tenue hier, à Dakar, M. Dièye a rappelé la nécessité de déployer des solutions innovantes pour assurer un développement soutenu et pérenne. « Le système aéroportuaire sénégalais a fini de prouver sa résilience. Il est fort et capable de rebondir rapidement grâce à la dynamique du secteur », a dit M. Dièye. Avec le soutien de partenaires financiers et sans alourdir la dette souveraine de l’État, l’Aibd prévoit de « refinancer sa dette » et de financer des projets prioritaires pour renforcer son hub aérien.
Parmi les projets phares, figure l’extension de l’aérogare qui devrait passer de trois millions à cinq, voire huit millions de passagers. « Il s’agira, avant 2029, de créer au moins 10.000 emplois sur la plateforme », a annoncé le directeur général. Ces emplois seront, selon lui, générés par plusieurs initiatives, avec notamment le développement de l’aéroville, un complexe de 400 hectares comprenant des hôtels, des centres commerciaux et d’autres services.
À en croire à Abiboulaye Dièye, l’Aibd prévoit également la construction d’un centre de maintenance, l’augmentation de la capacité de fret à 80.000 tonnes annuelles et la mise en place d’un centre médical d’urgence créant au moins 150 emplois directs. L’Académie internationale, la réhabilitation des aéroports régionaux et la construction d’une centrale solaire font également partie des projets structurants. « Tous ces projets sont pourvoyeurs d’emplois et constituent des leviers importants pour assurer la relance du secteur », a-t-il souligné.
Pour le directeur général de l’Aibd, les sacrifices d’aujourd’hui sont difficiles, mais « indispensables » pour bâtir un service aéroportuaire solide et compétitif, apte à répondre aux exigences internationales et à contribuer au rayonnement de notre pays.
Laisser un commentaire