Press ESC to close

Les compagnies aériennes africaines mettent l’accent sur la sécurité et le développement des itinéraires dans leur stratégie quinquennale

L’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA) a rencontré les PDG de ses 45 transporteurs membres au Caire pour établir leurs priorités pour l’aviation africaine au cours des cinq prochaines années.

« Nous travaillons actuellement sur le prochain plan stratégique, qui couvrira la période 2026-2030 », a déclaré le secrétaire général de l’AFRAA, Abderahmane Berthe, au podcast Window Seat d’Aviation Week , avant l’assemblée générale annuelle de l’AFRAA dans la capitale égyptienne du 17 au 19 novembre.
« Nous commencerons à travailler sur ce sujet lors de notre assemblée générale annuelle. Nous avons un forum avec tous les PDG de nos compagnies aériennes membres pour planifier les prochaines étapes, priorités et actions de l’AFRAA », a-t-il déclaré.

Selon le site Aviation Week, Berthe a déclaré que la sécurité est actuellement la plus haute priorité de l’AFRAA, après huit sorties de piste en Afrique entre janvier et mai 2024. Il a déclaré que ces incidents étaient principalement causés par des approches non stabilisées, du mauvais temps et des vents traversiers.

L’AFRAA a réagi en organisant un sommet sur la sécurité et les opérations en 2024. L’événement de cette année s’est tenu à Addis-Abeba, en Éthiopie, et se déroulera à nouveau en 2025 à Kigali, au Rwanda, avec des ateliers de partage des meilleures pratiques. Berthe estime également qu’il est nécessaire de mettre en place des équipes supplémentaires de formation sur simulateur et de sécurité des pistes dans toute l’Afrique.

L’AFRAA a également pour priorité la connectivité intra-africaine et le développement des liaisons aériennes. « Nous en parlons depuis de nombreuses années, et pourtant, les compagnies aériennes africaines ne coopèrent pas encore très bien pour améliorer la connectivité », a-t-il déclaré.
Pour faciliter le développement du réseau, l’AFRAA a lancé un « portail d’information sur les itinéraires » en 2022. Une version mise à jour sera lancée lors de la réunion annuelle au Caire.

« L’objectif du portail d’informations sur les itinéraires est de permettre aux compagnies aériennes d’examiner leur réseau et les nouvelles routes potentielles qu’elles peuvent développer, ainsi que le marché qui existe. Ou bien, en coopération avec d’autres compagnies aériennes, en interligne ou en partage de codes. Pour nous, c’est très important », a-t-il déclaré.

Redaction Africa7

Africa7 est une chaine de télévision et une radio généralistes sénégalaises qui misent sur l’éducation la culture et le sport. Elles ciblent une population francophone et anglophone, en priorité les femmes et la jeunesse de l’Afrique, de sa diaspora. Africa7 propose une grille des programmes complète qui allie modernité et indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@Africa7 sur Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucun flux avec l’ID 1 n’a été trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.