
Ce jeudi 28 novembre 2024, contexte de la 15e édition de la biennale, le Collectif des Fashons Designers Sénégalais, a tenu une conférence de presse visant à mettre en évidence la mode africaine et la mode en tant que telle, effectuée à l’espace Vally Sakhir (Showroom Collé Sow Ardo, Corniche ouest).
En effet, c’est la première participation de la biennale, ce collectif regroupant des labels tels que La dirigeante du collectif, Mme Collé Sow Ardo, AlGuèye ; Thiané Diagne ; M-Tima ; Sapimina Rafete ; Emma style et Nabou création en synergie pour montrer les designs liés à la mode, l’art styliste et le design contemporain.
En revanche, depuis le 9 novembre, le collectif a commencé à entamer une multitude d’épreuves à l’exemple d’un vernissage entrant dans l’intitulé « brassage culturel à travers la mode », d’ailleurs thèse qui sera défendue, vendredi 29 novembre 2024, à l’espace Vally Sakhir sis à la corniche Ouest vers 19 h.
Ce défilé déjà prévu demain, permettra à ses 9 designers, membres du collectif à non seulement présenter leurs collections, mais surtout de montrer la pratique du défilé de mode par rapport aux différents angles de lecture du design.
Nonobstant, pour une première participation du collectif de fashons designers dans la biennale qui est à la 15e édition donc 15 ans d’absence, cette exposition suivie de défilé prouvera en amont la nécessité de la création de ce collectif et en aval la mode comme défi majeur des designs déclinés dans la nouvelle politique de l’art contemporain qui est par ailleurs objet d’étude de cette biennales de cette année 2024.
En outre, durant 15 ans d’absence par rapport aux belles opportunités offertes par la biennale aux jeunes talents, le collectif des Fashions Designers dirigé par Madame Collé Sow Ardo, qui tenait à nous préciser le pourquoi
« On a jamais participé à la biennale en tant que Collectif. Il y a quelques années, la biennale nous avait invité pour un défilé international. En un moment donné, les gens sont timides, on pense qu’on doit nous appeler à chaque fois. Quand on s’est rendu compte qu’on avait notre place dans la biennale, on s’est imposé en créant ce collectif pour participer », a clarifié Madame Sow Ardo, tête du collectif.
Sur ce, un collectif signifiant unité de force et d’énergie, mobilisant des entités connues pour leurs prouesses dans le domaine styliste et mode, voulant traduire les ressentis, invite les autorités, les artistes et la Presse, au rendez-vous de réflexion sur le changement de paradigme des designs classiques par rapport aux designs contemporains qui sont devenus angle d’attaque quasiment utilisé partout où la sonnette d’alarme s’active.
Papa S Traoré
Laisser un commentaire