
Ce Samedi 8 mars, le député Aboubakar Soumahoro a effectué une visite d’inspection à la prison de Rimini. Parmi les détenus rencontrés et interrogés se trouve également le sénégalais Louis Dassilva, le seul mis en examen pour le meurtre de Paganelli. « J’ai confiance en la justice pour établir la vérité sur ce meurtre », déclare le parlementaire qui a aussi rencontré un autre prisonnier dont les symptômes psychiatriques sont alarmants avec de nombreuses sections aux bras.
Pour avoir le cœur net sur les conditions de vie et de travail des détenus, le député à eu un entretien avec le personnel soignant et l’administration pénitentiaire de la prison de Rimini dans la région Émilie Romagne à quelques kilomètres de Bologne
« J’ai constaté beaucoup d’anomalies et de légèretés qui ne devraient pas exister dans les prisons italiennes au 21ème siècle, c’est un manque de respect aux droits des détenus, aux droits de l’homme tout court ». Pour un pays comme le nôtre, ce que je constate est inacceptable dit le parlementaire « Certaines cellules de la première section manquent d’eau chaude pour se laver durant cette période de froid, les soins médicaux et infirmiers sont déplorables, surtout l’absence de médiateur linguistique avec une surpopulation qui n’encourage pas les efforts quotidiens fournit par l’administration. La tension est présente et la surcharge de travail se lit à travers les émotions », poursuit Aboubakar Soumahoro qui prévoit de présenter une question parlementaire auprès du ministre italien de la justice, « Je présenterai une question parlementaire au Ministre de la Justice Carlo Nordio, pour lui demander d’évaluer des mesures alternatives là où cela est nécessaire afin de réduire la surpopulation et de garantir des conditions de vie et de travail dignes pour l’ensemble de la population de l’institution », conclut le Parlementaire.
Pour rappel, le 4 octobre 2023, le sénégalais Louis Dasilva est accusé de meurtre de sa copine Pierina Paganelli, une femme de 78 ans retrouvée morte de 29 coups de couteau dans le garage de sa maison.
Laisser un commentaire