L’île de Gorée a jubilé de la réussite d’une demande sociale, d’une réalisation d’un besoin spécifique des populations. Il s’agit de la première pharmacie installée à côté de la Mairie, inaugurée ce samedi 23 novembre 2024.
L’île de Gorée est un patrimoine mondial historique qui, de nos jours, couvre un nombre important d’habitants et accueille chaque jour des touristes malgré son enclavement.
Cependant, de multiples difficultés sont confrontées, les populations y compris celles qui sont dans l’urgence de leur bien-être à cause de son isolement naturel de Dakar à Gorée d’environ 4 km.
C’est pourquoi, l’accès facile aux médicaments, la proximité de l’espace et la disponibilité des produits pharmaceutiques, sont revendiqués par les populations depuis plusieurs années.
Depuis des années, Dakar recueillit les populations de Gorée par rapport à leurs besoins sanitaires. C’est en 2024 que ce ‘’Deal’’ magnifié, éclate et apporte une bonne nouvelle aux demandeurs primordiaux.
Projet initié par Docteur Ndeye Fatou Niang, parrainé par le ministère de la Santé et accompagné par la Mairie de l’île sous le management systémique de Monsieur Augustin Senghor.
En effet, « c’était depuis 2002 qu’on nous a donné ce site. La Mairie nous a accompagné en nous le donnant. Donc On s’est battu corps et âme par nos fonds propres pour arriver à cette réalisation », à souligner Dr Ndeye Fatou Niang, attributaire du site de Gorée, initiatrice du projet de création de la première pharmacie à Gorée.
Une inauguration de la première pharmacie dans l’histoire de l’île de Gorée effectuait ce 23 novembre, « événement historique » en à croire M. Augustin Senghor :
Selon le Maire de l’île Gorée :
Une première pharmacie dans l’histoire de cette île symbolique, comme la population augmente et évalue, des services de l’urgence n’est-ce pas priorité exaltante des habitants.
Par Papa S Traoré
Laisser un commentaire