Press ESC to close

Forum économique sénégalo-mauritanien: Une première portant sur le thème « L’intégration économique

Ce lundi 30 septembre 2024, le Ministre de l’industrie et du Commerce, Dr Serigne GUEYE DIOP, a co- présidé, avec son collègue Ministre de l’Energie, du Pétrole et des mines , Monsieur Birame Souleye DIOP, la cérémonie d’ouverture officielle du forum économique sénégalo-mauritanien. Une première portant sur le thème « L’intégration économique à l’heure de la transition énergétique : contribution des secteurs privés sénégalo-mauritaniens ». En présence d’une forte délégation mauritanienne conduite par le Ministre mauritanien en charge des mines et de l’industrie et avec la participation de plusieurs experts des deux pays et de leurs partenaires techniques et financiers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Gueye Diop, a indiqué que les exportations du Sénégal vers la Mauritanie étaient passées de 39,7 milliards de francs CFA en 2019 à 112,8 milliards de francs CFA en 2023. soit une hausse de 184% en valeur relative, alors que les importations ont augmenté de 3,3 milliards de francs CFA à 4,6 milliards de francs CFA sur la même période, soit de 37% en valeur relative.
« Les deux pays voisins doivent travailler ensemble pour développer leur commerce bilatéral, en particulier dans le cadre du renforcement du commerce intra-africain à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), qui « constitue sans nul doute une opportunité pour renforcer l’intégration commerciale, mais également développer des chaînes de valeurs complémentaires », a-t-il ajouté.
Dans cette perspective, il est nécessaire, selon M. Diop, de « travailler en synergie pour éliminer les barrières tarifaires et non tarifaires et de coordonner la mise en œuvre à travers les instruments juridiques et opérationnels de la ZLECAF.
Pour sa part, le ministre mauritanien des Mines et de l’Energie, THIAM Tidjani, a indiqué que grâce aux aménagements érigés par l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal, OMS, son pays dispose « d’importantes surfaces agricoles pouvant être exploitées dans le cadre d’un partenariat bénéfique aux populations.

Redaction Africa7

Africa7 est une chaine de télévision et une radio généralistes sénégalaises qui misent sur l’éducation la culture et le sport. Elles ciblent une population francophone et anglophone, en priorité les femmes et la jeunesse de l’Afrique, de sa diaspora. Africa7 propose une grille des programmes complète qui allie modernité et indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@Africa7 sur Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucun flux avec l’ID 1 n’a été trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.