
Dans le cadre de la caravane de l’entreprenariat de la DER/FJ, à Ziguinchor, s’est tenu un comité régional de développement, en présence des préfets, des autorités locales, des chefs des services déconcentrés, des notables des jeunes et femmes actifs de la région, et présidé par le gouverneur de la région de Ziguinchor. Cette rencontre co-présidée par la déléguée générale DER/FJ avait aussi comme objectif d’aller à la rencontre des acteurs ciblés par les actions de la DER/FJ, notamment les femmes et les jeunes, pour échanger avec eux sur sa nouvelle orientation : “la DER s’inscrit dans une nouvelle dynamique”, qui “impose de descendre sur le terrain avec les équipes afin d’expliquer davantage la mission de la DER et installer les antennes départementales pour faire passer les messages et recevoir les bénéficiaires pour les aider à accéder aux crédits” , a dit la Déléguée générale .
Aïda Mbodj a aussi déclaré que les antennes départementales permettront de recevoir les jeunes et les femmes, les écouter, leur présenter les produits de la DER et en même temps leur exposer les opportunités qu’offre l’État du Sénégal.
« À terme, nous allons faire descendre les crédits jusqu’au niveau des antennes départementales et permettre à tout le monde d’y accéder, mais aussi permettre aux responsables de la DER de bien regrouper les fonds qui sont financés ».
Elle est aussi revenu sur le remboursement des prêts déjà contractés auprès de la structure qu’elle dirige pour lui permettre d’élargir son champ d’action : “ 9,5 milliards FCFA ont été octroyés pour soutenir l’entrepreneuriat, couvrant toutes les communes de la région, plus 14 400 bénéficiaires ont reçu des crédits, reflétant un impact considérable. Un total de 36 010 crédits a été octroyé aux jeunes et femmes de cette localité. « Pour le nano-crédit, le taux de recouvrement est de 33%. C’est le recouvrement qui pose problème. Ceux qui avaient reçu des financements vont devoir rembourser pour qu’on puisse élargir l’assiette, mais aussi qu’on puisse davantage financer pour faire éclore des champions”, a-t-elle dit.
Un appel à projet lancé récemment et qui portait cinq milliards de francs CFA est aujourd’hui à 25 milliards francs CFA si l’on considère toutes les demandes de financement reçues et selon Aida Mbodji, les demandes venant de la région de la région de Ziguinchor ont déjà dépassé l’enveloppe allouée à la région. Elle a aussi rassuré du caractère inclusif des actions de la DER/JF. Selon elle, toutes les couches sociales sont éligibles pour recevoir les financements de sa structure.
Durant plusieurs semaines la DER FJ va sillonner plusieurs localités du pays. Cette caravane sera un cadre d’échanges sur les interventions de la DER/FJ, les attentes mais également les défis pour un écosystème entrepreneurial inclusif et innovant.
Laisser un commentaire