Après avoir accompli son devoir civique, le Chef de l’Etat a livré ses impressions.
« Le peuple est en train d’exercer son droit, de se choisir ses représentants à l’Assemblée nationale. Il le fait dans le calme et la sérénité, dans la pure tradition sénégalaise. Voilà pourquoi j’invitais les acteurs politiques, dans la campagne électorale, à faire preuve de responsabilité pour battre une campagne apaisée sachant que le jour venu, le peuple aurait la même posture de grandeur qu’on lui connaît et qui fait la fierté de tous les compatriotes sénégalais, qu’ils soient d’ici ou de la diaspora », a dit le chef de l’Etat avant d’ajouter: « la maturité démocratique, c’est aussi des acteurs responsables qui s’affrontent par les idées et par les programmes, qui parlent au peuple dans la sérénité et dans le respect mutuel et qui laissent à ce peuple le droit fondamental qui lui appartient exclusivement de se choisir ses représentants ou ses dirigeants ».
« Pour le reste de la journée, j’invite, à nouveau, les électeurs, qu’ils soient citoyens simples ou candidats, qu’ils soient têtes de liste ou investis, à faire preuve de sérénité, à jouer pleinement la carte de la paix et à couvrir la volonté populaire qui sera exprimée à travers les urnes par une sérénité et une acceptation qui fait le jeu démocratique. Il y aura toujours des vainqueurs à l’issu de cette élection, il y aura aussi des vaincus. Mais en définitive, c’est le peuple sénégalais qui sera gagnant et nous avons tous l’obligation morale de préserver cette appréciation et ce jugement que la communauté internationale nous porte et qui est emprunt de respect en ce sens que nous constituons une exception que nous devons à tout prix perpétuer génération après génération », a-t-il poursuivi.
Pour rappel, les élections législatives anticipées de ce 17 novembre ont comme objectif d’élire pour un mandat de cinq ans les 165 députés de l’Assemblée nationale du Sénégal pour un mandat de 5 ans.
A signaler aussi que huit mois après la présidentielle qui a porté Bassirou Diomaye Faye à la tête du pays, les 7,3 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour des élections législatives anticipées, suite à la dissolution du Parlement en septembre, issu des élections de 2022.
Parmi les candidats phares, on retrouve le Premier ministre Ousmane Sonko, l’ancien président Macky Sall et le maire de Dakar, Barthélémy Dias.
A. Saleh
Laisser un commentaire